Jour 1     Jour 2     Jour 3     Jour 4     Jour 5     Jour 6     Jour 7     Jour 8     Jour 9     Jour 10     Jour 11    



Jour 4 : 13 juin 2007

Ce matin nous partons vers le Palais de Pavlovsk, situé à une trentaine de kilomètres de Saint Petersbourg. La route empruntée est bordée de jolies datchas en bois.
Catherine II avait fait construire ce palais, entre 1782 et 1786, pour son fils Paul Ier (Pavel en Russe).

Le palais a été entièrement incendié lors de la Seconde guerre mondiale, puis reconstruit après celle-ci. La statue de Paul trône au centre de la cour d'honneur. Elle fut la seule oeuvre à être épargnée par les Allemands : le tsar y est représenté vêtu d'un uniforme de l'armée prussienne.

Nous rentrons à l'intérieur du palais. Nous nous arrêtons dans le vestibule égyptien et Helena, notre guide, nous raconte l'histoire de ce palais .

L'intérieur est somptueux, admirablement meublé (meubles français et russes).
Le palais est situé dans un parc de 600 hectares aménagé à l'anglaise dans un cadre naturellement exceptionnel : prairies, rivière (la Slavianka), collines, étangs (donc moustiques !) ... Les architectes ayant participé à l'aménagement de ce parc (dont Charles Cameron, écossais, un des architectes favoris de Catherine II) ont réalisé un magnifique parc paysager. Temples, sculptures et pavillons y sont disséminés toujours en parfaite harmonie avec la nature.

Après une promenade dans le parc nous regagnons le bus pour aller nous restaurer dans un restaurant-usine à touristes organisé en buffet. Le repas est très correct.
Nous reprenons le bus pour nous rendre au Grand palais Catherine à Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo), situé à quelques kilomètres du Palais Pavlosk.
Ce palais s'étire sur 300 mètres de largeur. Sa construction a commencé en 1711. Sous le règne d'Elisabeth, puis de Catherine II, il fut embelli pour devenir ce palais que nous visitons aujourd'hui.

Avant de commencer la visite nous devons enfiler des chaussons de protection en plastique bleu, pour protéger les parquets, je suppose.
Nous montons l'escalier en marbre de Carrare tout en admirant un splendide baromètre.

Nous sommes impressionnés par la Grande salle de plus de 800 mètres carrés, qui paraît encore plus grande avec ses multiples miroirs, ses dorures et son plafond peint en trompe l'oeil. La salle des Tableaux est étonnante : les deux murs latéraux sont "tapissés" de tableaux de qualité, disposés en puzzle.

La salle la plus attendue est le salon d'Ambre, mais interdiction de photographier. Difficile de décrire ce chef d'oeuvre de beauté !
Le palais est entouré d'un jardin à la française et d'un parc à l'anglaise. Celui-ci est agrémenté de nombreux pavillons. Nous traversons ce parc et nous retouvons notre bus pour rentrer à Saint Petersbourg.

La pluie tombe. Nous sommes contents de faire une halte dans un magasin d'état. Café offert avec Vodka. Occasion d'acheter des souvenirs.
Certains participants du voyage se sont inscrits à un spectacle folklorique qui se joue dans le palais Nikolaevsky, place Truda. Ils partent à pied, le Palais est situé juste en face du magasin, de l'autre côté de la rue. C'est dans ce même palais qu'a lieu notre dernier repas à Saint Petersbourg
Voir en détails ICI
Le repas terminé, nous retrouvons Helena qui nous accompagne en bus jusqu'à la gare pour prendre le train pour Moscou.

Voir en détails ICI .

Voir de nombreuses autres photos sur le site officiel de Saint Petersbourg (en anglais) ICI



Retour Page d'accueil

Jour 1     Jour 2     Jour 3     Jour 4     Jour 5     Jour 6     Jour 7     Jour 8     Jour 9     Jour 10     Jour 11