Jour 1     Jour 2     Jour 3     Jour 4     Jour 5     Jour 6     Jour 7     Jour 8     Jour 9     Jour 10     Jour 11    



Jour 2 : 11 juin 2007

Saint Petersbourg.
Visite panoramique de l'ancienne capitale impériale

Dès 9 heures, Helena nous attend avec le bus et son chauffeur pour un tour de ville.
Après franchissement de la Neva par le Pont de la Trinité (construit par deux ingénieurs français) nous nous arrêtons Place du Champ de Mars. Nous faisons quelques photos : l'église du "Sauveur sur le sang versé", la statue d'Alexandre Souvorov... devant le Pont de la Trinité.

Nous observons un groupe de jeunes au pied du monument érigé à la mémoire des victimes de la révolution (1917), après une nuit sans doute bien arrosée.

Nous nous arrêtons à la Cathédrale de Smolny, (ensemble des bâtiments à dominante bleue) pour admirer et faire des photos.

Nous nous arrêtons aussi sur la place Saint Isaac d'où nous apercevons la cathédrale du même nom et le Palais Mariinski.
Nous photographions le monument de Nicolas 1er sur cette même place.

A travers les vitres du bus nous découvrons : Notre Dame de Kazan, le Palais de l'Amirauté, la perspective Nevski, etc ...
Nous entrons dans la cathédrale Saint Nicolas des Marins : chants religieux magnifiques avec un choeur d'hommes et femmes recueillis.

Promenade sur la place des Décembristes avec son cavalier d’airain (Pierre 1er). Arrêt devant les colonnes rostrales

Nous admirons tous ces palais au bord de la Neva comme le Palais de Marbre (construit pour le favori de Catherine II), ou l’Ermitage.

Un bon café est le bienvenu à un nouvel arrêt. Vodka pour ceux qui le désirent et grands choix d'objets à ramener en souvenir.

Visite de la forteresse des saints Pierre et Paul, visite de la Cathédrale.

Nous en avons plein les yeux, mais j'ai du mal à tout mémoriser et à remettre dans l'ordre.Vient l'heure du déjeuner, vers 13 h 30 dans un restaurant usine pour touristes. Nous croisons des Japonais, des Italiens, des Espagnols ... Les salles sont en sous-sol, grandes, très bien décorées. Le repas est bon.

Première visite de musée, celle du Musée Russe, situé dans le palais Mikhailovski. Je garde un souvenir ému des magnifiques icônes datant du 12 ème siècle. J’apprécie la salle des arts populaires.

Puis, c'est la promenade en bateau sur la Neva, et ses affluents (Moïka et Fontanka) et canaux. MAGNIFIQUE ! Les photographes s'en donnent à coeur joie.

Nous ne comptons plus les ponts sous lesquels nous passons, tous aussi beaux les uns que les autres. Nous apercevons le croiseur Aurore.

Nous regagnons l'hôtel avec un crochet à la grande poste (achat de timbres).

Après le dîner, en individuels, nous retournons à pied au bord de la Neva, pour admirer encore une fois ce magnifique ensemble architectural. Demain, c'est la fête nationale, les autochtones et les touristes sont nombreux pour profiter des animations.

En route nous photographions la Mosquée (copie de celle de Samarkand), un tram qui passe … Nous revoyons la statue équestre de Pierre le Grand, place des Décembristes (voir ICI).

Nous sommes à la période des nuits blanches mais nous sommes trop las pour attendre l’ouverture des ponts à 2 heures du matin.

Retour à pied à l’hôtel.



Merci au site www.barynya.com d'où est téléchargée la musique de cette page (un extrait de Nights_Moscou)

Retour Page d'accueil

Jour 1     Jour 2     Jour 3     Jour 4     Jour 5     Jour 6     Jour 7     Jour 8     Jour 9     Jour 10     Jour 11