logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Le vocabulaire utilisé dans Blender


La découverte de Blender nous plonge dans un univers dont nous ne maitrisons pas toujours le langage.

A SAVOIR : ce logiciel est conçu en langue anglaise.
Il est possible de configurer l'interface en français par l'intermédiaire du menu User Préférences accessible à partir du menu File (Barre d'outils I).
Personnellement je le déconseille, les traductions ne sont pas toujours justes ou non effectuées, cela risque de créer des confusions lors de l'exécution des tutoriels qui utilisent les termes en anglais, la plupart du temps.

Cependant certains termes utilisés méritent d'être expliqués.

Affichage modal dans Blender
Une action est en cours, elle n'est pas encore validée. L'objet a un contour blanc (à comparer avec les contours "orange" de sélection). Soit vous validez l'action en cours par un clic gauche, soit vous l'annulez en appuyant sur Echap.

Extrusion
En dessin vectoriel, l'extrusion consiste à créer une forme tridimensionnelle à partir d'un objet plan. Blender utilise ce terme pour générer un objet 3D à partir d'une surface plane.

Primitives
En 3D, les primitives sont des objets simples, proposés par défaut par les concepteurs du logiciel pour faciliter la modélisation d'objets plus élaborés. Dans Blender on trouve ainsi un cercle, un cylindre, etc.

Région
Blender offre la possibilité d'utiliser plusieurs éditeurs. Un éditeur est composé de plusieurs régions. Dans un éditeur, une région, au moins, est toujours visible. L'éditeur le plus utilisé dans Blender est la vue 3D avec la possibilité d'afficher une Région supplémentaire, par la commande View, Properties ou par le raccourci clavier N. Voir en bas de cette page 

Render (ou Rendu)
Action qui permet de visualiser  la "scène" créée dans Blender.

Scène
Terme utilisée pour désigner l'ensemble des objets créés  (et/ou animés) dans la zone de travail

Verticies
Terme anglais signifiant "sommets".  Dans Blender il est possible de ne sélectionner qu'un sommet ou qu'une arête ou qu'un seul côté d'un objet.

Widget
Terme utilisé dans Blender, (que l'on peut traduire par gadget).
Dans de nombreux tutoriels, il est associé aux 3 boutons affichés sur la barre d'outils III pour activer un déplacement, rotation ou agrandissement dans l'espace 3D

Ce terme widget est aussi utilisé pour désigner les 3 flèches de 3 couleurs différentes identifiant les axes x, y et z.

Wireframe
Terme traduit  en Fil de fer. L'objet 3D de Blender représenté sous forme d'un solide peut être représenté par une vision en  fil de fer.
Le raccourci Z, à bascule, permet de passer de l'un à l'autre : Solid ou Wireframe




Retour

Dernière mise à jour : le 15/01/17