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BLENDER version 2.78

Une des activités proposées par l'antenne  Caen-Vissol de l'UIA Normandie est la découverte du modélisme avec le logiciel Blender. 

La dernière version en date de ce logiciel est la version 2.78. Il existe un manuel officiel, consultable en français, voir ICI

Nul doute que ce logiciel est très complexe.

Après chaque cours, du fait de cette complexité, je m'oblige à reformuler et à compléter les connaissances  que notre professeur dévoué (merci à lui !) essaie de nous transmettre.

Voici ci-dessous, le résultat de ce travail :


1. Tout d'abord l'écran d'accueil et ses nombreuses fenêtres

2. Vocabulaire "insolite" utilisé dans Blender

3. Les raccourcis utiles à connaître pour utiliser Blender

4. Visionner le résultat final d'une création

5. Méthode simple pour créer une transparence

6. Modifier l'opacité d'une ombre, rôle de la lampe

7. Agrandir, déplacer un plan sous un objet

8. Appliquer une texture à un objet

9. Utiliser une image personnelle comme texture

10. Afficher une image dans Blender pour l'utiliser comme modèle

11. Vider la partie pleine d'un cylindre (créé par la commande Add/Mesh/Cylinder en Mode Objet)

12. Modifier la couleur d'arrière-plan de la fenêtre de travail 3D


Puis d'y ajouter quelques infos glanées sur le Web

13. Enregistrer une création Blender sous forme d'image

14. Copier  un objet obtenu dans Blender d'un fichier à un autre

15. Enregistrer une image .blend avec ses textures enregistrées dans un autre dossier que celui du  fichier principal

16. Réinitialiser la configuration initiale de Blender