logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Installer le plugin mhx2
pour importer un personnage de MakeHuman avec armature (os)


   Version imprimable

Introduction

MakeHuman est un logiciel gratuit (et Open Source). Il permet de créer des êtres humains virtuels à l'aide d'une interface graphique.

Les personnages créés peuvent ensuite être exportés vers Blender pour être introduits dans une animation. Pour conserver l'armature qui aura été attribuée au personnage il est nécessaire que cette exportation se fasse avec le format mhx2
Or, le format  n'existe pas lors de l'installation classique de MakeHuman. De même il n'existe pas d'importation de fichier mhx2 dans Blender version 2.79 (la dernière version stable de Blender)

Dans ce tuto nous allons expliquer comment installer les plugins nécessaires à l'utilisation du format mhx2


Installation du plugin mhx2 dans MakeHuman

Descriptif valable au 17 mai 2018 (important à noter, car il y a souvent des évolutions sur le site de Makehuman)

Pour exporter une création de MakeHuman vers un autre logiciel, il faut avoir la possibilité de l'exporter  avec le Format mesh MakeHuman Exchange (mhx2).
Ce format doit être disponible lors de la mise en oeuvre de l'exportation :

 


Pour cela :

- Ouvrir le lien   https://bitbucket.org/Diffeomorphic/mhx2-makehuman-exchange/downloads/

- Cliquer sur le lien Download repository.





   On obtient ceci
    * dans le navigateur Edge :



    * dans le navigateur Firefox :


    * ou quelque chose similaire dans un autre navigateur.

- Enregistrer le fichier Diffeomorphic-mhx2-makehuman-exchange-48e3d46d4888e.zip

- Décompresser ce fichier (qui en fait est un dossier). On obtient l'affichage de 2 dossiers  après décompression.

  (Info : Le premier dossier concerne MakeHuman et le deuxième concerne Blender).

- Copier le dossier 9_export_mhx2

- Coller le dossier 9_export_mhx2 dans le dossier Plugins de MakeHuman
    (si cette manipulation pose problème consulter  ce document)

Au prochain lancement de MakeHuman le  format MakeHuman Exchange (mhx2) sera disponible.


Enregistrement d'un fichier à exporter

Cocher MakeHuman (mhx2) dans la rubrique  Format mesh.  

Donner un nom à votre création dans la partie réservée à insérer du texte du panneau central (1)

Cliquer sur le bouton Exporter (2)

Le fichier au format mhx2 est automatiquement enregistré dans le dossier makehuman \ v1 \ exports de votre PC.

Vérifier la destination en cliquant sur le bouton contenant les 3 points (3) qui ouvre une boite de dialogue Windows : Enregistrer sous. A ce stade, il est possible de modifier le dossier d'enregistrement proposé par défaut.


Installation du plugin mhx2 dans Blender

Descriptif valable au 17 mai 2018 (important à noter, car il y a souvent des évolutions sur le site de Blender)

Pour importer une création de MakeHuman dans Blender, il faut avoir la possibilité de l'importer  avec le Format Makehuman (.mhx2). On doit obtenir cet affichage lors de la demande d'importation :




Pour cela :

- Ouvrir le lien   https://bitbucket.org/Diffeomorphic/mhx2-makehuman-exchange/downloads/

- Cliquer sur le lien Download repository.





    On obtient ceci
    * dans le navigateur Edge :



    * dans le navigateur Firefox :


    * ou quelque chose similaire dans un autre navigateur.

- Enregistrer le fichier Diffeomorphic-mhx2-makehuman-exchange-48e3d46d4888e.zip

- Décompresser ce fichier (qui en fait est un dossier). On obtient l'affichage de 2 dossiers  après décompression.

   (Info : Le premier dossier concerne MakeHuman et le deuxième concerne Blender).

- Copier le dossier import_runtime_mhx2

- Coller le dossier import_runtime_mhx2 dans le dossier
   C:\ Programmes\Blender Foundation Blender \ 2.79 \ scripts \ addons
    (si cette manipulation pose problème consulter  ce document)

A la prochaine ouverture de Blender le format MakeHuman  (.mhx2) sera disponible pour l'importation.


Configuration du menu Préférences dans Blender pour rendre actif le plugin .mhx2

Descriptif valable au 17 mai 2018 (important à noter, car il y a souvent des évolutions sur le site de Blender)

Activer la commande : File, Users Preferences, Addons



Sélectionner la catégorie MakeHuman dans la colonne de gauche

Cocher MakerHuman Import Runtime : Makehuman Exchange2 (.mhx2)

Sélectionner l'onglet File

Dans la rubrique Auto Execution (la dernière option de la liste) cocher AutoRun Python Scripts

Cliquer sur le bouton Save User Settings pour enregistrer cette configuration



Blender est maintenant configuré pour importer des fichiers .mhx2.

  Pour information :
         Le lien officiel du dépot des plugins est celui-ci : https://download.tuxfamily.org/makehuman/releases/1.1.1/

Retour

Dernière mise à jour : le 23/05/18