logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_droit

Généralités sur la retouche d'images


Il est important de bien observer l’image que l’on souhaite retoucher. Il faudra connaître ses dimensions et sa résolution, détecter les zones à supprimer ou à retoucher.

Une analyse méthodique de l’image permettra de choisir un logiciel plutôt qu’un autre, une méthode plutôt qu'une autre.

Les 4 logiciels les plus souvent cités sur ce site sont :  FastStone Image Viewer,   Xnview, mais plus spécialement  PhotoFiltre,  PhotoFiltre Studio  et PhotoFiltre 7

FastStone Image Viewer est un logiciel libre et gratuit.  Il propose toutes  les fonctions de base pour  traiter les photos et autres documents graphiques. Il donne aussi la possibilité de visionner les photos et de créer des  diaporamas de qualité, et en musique. C'est aussi un excellent gestionnaire de photos

PhotoFiltre (version 6.5.3) est un logiciel de retouche d’images libre et gratuit d'utilisation simple et intuitive. Il ne propose pas l'utilisation de calques ce qui peut le faire apparaître comme obsolète. Pour les utilisateurs allergiques aux calques, c'est un fabuleux logiciel qui dispose de nombreux outils de dessin et de sélection ainsi qu'un large éventail de filtres.

PhotoFiltre 7, dernier né de la gamme, est un logiciel de retouche d’images libre et gratuit conçu sur le même modèle que PhotoFiltre Studio (version payante), Il est beaucoup plus complet mais un peu plus complexe à manipuler, du fait de l'utilisation de calques. Cependant il ne dispose pas  de tous les outils de la version Studio X, aboutie.

PhotoFiltre Studio X (du même auteur que les deux versions de  PhotoFiltre citées précédemment) est un logiciel payant au prix de 29 euros HT par licence (34,51 euros TTC). Ses nombreux outils permettent à un amateur de  rivaliser avec les professionnels.

Xnview est un logiciel libre et gratuit. Il permet de visualiser et convertir plus de 400 formats graphiques ! De plus il permet de faire des modifications de base très rapidement sur des images : recadrer, redimensionner, pivoter, ajuster la luminosité et le contraste, ajouter des filtres, etc.. Avec ce logiciel on peut aussi créer des diaporamas avec fond musical.

Page d'accueil du site