logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_droit

Les différents formats des fichiers images


Les formats de fichiers obtenus avec un APN

Les images sauvegardées sur la carte mémoire d'un APN sont toujours des images matricielles (ou Bitmap),  par opposition à images vectorielles.

Le format le plus répandu est le format Jpeg. C'est un format de compression qui peut compresser les fichiers à plus de 90 %.

Les APN sont accompagnés de logiciels qui permettent de  faire un choix  du taux de compression. Plus le taux de compression est élevé plus l'image est altérée. Inversement un taux de compression moins grand donne une qualité d'image supérieure mais un fichier plus conséquent.

Certains appareils APN de milieu de gamme propose en plus  le format TIFF non compressé. Ce format standard et universel  produit des fichiers plus gros qu'avec le format Jpeg mais il n'y a pas de pertes de données.

Les appareils haut de gamme proposent un format de fichier, le format Raw (identifiés comme négatifs numériques, ce qui est inexact, car ce format comme les autres formats pose des problèmes de conservation dans le temps).
ATTENTION : Par abus de langage on appelle couramment   fichier RAW, le fichier obtenu  en RVB après utilisation du convertisseur RAW de l'APN utilisé. En fait le fichier RAW est le fichier brut des données qu'enregistre votre appareil. Conseils : pour en savoir plus  consulter des sites de professionnels


Les formats de fichiers-images les plus utilisés


Jpeg (.jpg). Format de fichier  compressé au standard JPEG.

Gif (.gif). Format de fichier qui n'utilise que 256 couleurs et gère la transparence.

PNG (.png). Format d'image  qui cumule les avantages du Gif et du JPG.

TIFF (.tif). Adobe en est le propriétaire. Les fichiers TIFF sont utilisés par les APN pour sauvegarder des images sans compression ou avec compression (sans perte).

BMP (.bmp). Contraction de Bitmap. Constitue un format de fichier image, pixel par pixel et sans compression

DNG (.dng). Format d'avenir proposé par Adobe qui résoudrait  la multiplication des formats Raw incompatibles

PICT (.pic). Format d'image utilisé uniquement pour le Mac 



RAW Consulter la page : http://apprendre-la-photo.fr/le-raw-quest-ce-que-cest/ pour mieux comprendre !

SVG : Format de dessin vectoriel. Voir cette page : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1421-svg-initiation-syntaxe-outils.html


Page d'accueil du site