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Les raccourcis utiles à connaître dans Blender


Les raccourcis ci-dessous sont couramment utilisés.

Cette page a pour but de donner la possibilité de les retrouver en cas d'oubli car ils apparaissent dans les commandes correspondantes  contenues dans les différentes fenêtres dont dispose Blender.

Les  utiliser permet de gagner beaucoup de temps lors de la création d'objets.

https://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender/raccourcis-clavier


Raccourci
Résultat

Mode
Accès par menu + (quelques traductions en français)
0
Vue par la Caméra
Object

Edit
View, Camera
1
Vue de face
Object

Edit
View, Front
3
Vue à droite
Object

Edit
View, Right
5
Vue Perspective  ou Ortho
Object

Edit
View, Persp/Ortho (commande à bascule : Toggle en anglais)
7
Vue du haut
Object

Edit
View, Top





A Sélection/Désélection de l'ensemble des objets
Object

Edit 
Select / (De)select All (all pour tout)

Select / (De)select All (all pour tout)
B
Sélection partielle avec rectangle de sélection


Object

Edit 
 
Select / Border Select

Select / Border Select
C
Sélection partielle avec cercle de sélection


Object

Edit 
 
Select / Circle Select

Select / Circle Select

E

Extrusion


Edit 

Mesh / Extrude / Region
EX Extrusion le long de l'axe des X


EY Extrusion le long de l'axe des Y
Edit
EZ Extrusion le long de l'axe des Z



F

Créer une face ou une arête


Edit 

Mesh / Faces/ Make Edge /Face
G Déplacement

Object
 
Edit 

Object / Transform / Grab/Move  (attraper/bouger)

Mesh / Transform / Grabe/Move





I Sélection de clé d'animation

Insertion de faces

Object

Edit
Object / Animation/ Insert Keyframe

Mesh / Faces / Inset Faces





N Afficher le volet droit Properties
Object

Edit
View, Properties






P


Lancer animation

Exclure du maillage les points sélectionnés

Object

Edit
Menu Blender Game et Game Logic puis bouton Start

Mesh / Vertices / Separate / Selection





R Rotation

Objet

Edit 

Object / Transform / Rotate
 
Mesh / Transform / Rotate
S Agrandissement

Object

Edit 

Object / Transform / Scale

Mesh / Transform / Scale (scale pour échelle, graduation)
S2
Agrandissement x 2



S3 Agrandissement x 3


Sx Agrandissement x la valeur de x







W Menu Specials. Regroupe les fonctions les plus utilisées







X Suppression d'un objet sélectionné

Object

Edit
Object / Delete

Mesh / Delete





Z Fil de fer (ou Wireframe)







Espace Accéder à la recherche de commandes







F3 Enregistrer un Rendu en jpg
Object

Edit
Dans le module Rendu : Image / Save As Image





F12 Afficher un Rendu












Raccourci Résultat Mode Accès par menu 
Alt + A
Créer l'animation
Object

Edit
View, Playback Animation
Alt + C

Object
Object, Convert to ...
    Curve from Mesh
    Mesh from Curve
Alt + G Recentrer un objet sélectionné Object




Alt + I Supprimer une image clé sélectionnée





Alt + Clic Droit Activer une boucle de vertices Edit




(Clic Gauche +) Shift + A Afficher le menu Add / Mesh Object

Edit
Add / Mesh

Add




(Clic Gauche +) Shift + C Recentrer le curseur 3D Object

Edit
 Panneau Properties (N)





(Clic Gauche +) Shift + D Dupliquer Object

Edit
Object / Duplicate Objects

Mesh / Duplicate Objects




Shift + Z Aperçu du Rendu, commande à bascule





Molette enfoncée + Shift Déplacement de l'objet dans la fenêtre 3D










Activer boucle + Ctrl + B Ajouter une boucle de vertices Edit




Ctrl + C Copier une scène sélectionnée





Ctrl + F11 Afficher  l'animation à partir des différentes images créées dans le dossier tmp Object Render / Play Rendered Animation




(Clic Gauche +) Ctrl + J Pour fusionner les objets sélectionnés Object Object / Join




Ctrl + N Pour recharger une page vierge dans Blender
Object

Edit
File/New/ Reload Start-up File




(Clic Gauche +) Ctrl + P Pour associer objets sélectionnés Object Object /Parent / Object




Ctrl + V Coller une scène préalablement copiée





Ctrl + Z Annuler l'action précédente Object

Edit
Object / Redo

Mesh / Redo




Shift + Ctrl + Z Revenir à l'action précédente Object

Edit
Object / Redo

Mesh / Redo




Ctrl + Alt + Z Afficher les dernières actions suivant le mode sélectionné Object

Edit
Object/Undo History

Mesh/Undo History




Ctrl enfoncé, toutes les actions (déplacement, rotation, mise à l'échelle) sont effectuées avec un facteur précis.





(Clic Gauche +)  Echap Pour sortir du mode "Rendu"
Pour annuler cercle de sélection






(Clic Gauche +) Tab Basculement du Mode Objet au Mode Edit et inversement





Barre d'espacement Affichage d'un menu contextuel flottant





. L'appui sur la touche . du clavier recentre un objet sélectionné Object

Edit
View, View Selected
. L'appui sur la touche . du clavier dans l'Editor Node permet de zoomer les boites affichées.



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Dernière mise à jour : le 31/12/18