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Prise en mains rapide de MakeHuman 1.1.1

MakeHuman est un logiciel gratuit (et Open Source). Il permet de créer des êtres humains virtuels à l'aide d'une interface graphique.

Au 1er juin 2017  la version la plus récente à télécharger est la 1.1.1.

I. Téléchargement et installation

ATTENTION le 13 mai 2018 l'adresse du site officiel a  changé.

Le site officiel est désormais http://www.makehumancommunity.org/ (au lieu de http://www.makehuman.org/)

Télécharger le fichier portable .zip sur le site officiel


  1. Cliquer sur download dans l'encadré "MakeHuman 1.1. has been released". Vous obtenez l'affichage de la fenêtre ci-dessous.




  2. Cliquer sur Windows si vous utilisez un PC (ou sur OSX si vous utilisez un MAC)

    Remarque :
    Vous pouvez télécharger directement ce fichier à partir du lien http://www.makehumancommunity.org/content/downloads.html

  3. Enregistrer le fichier makehuman-1-1-1-win32.zip
  4. Dans l’Explorateur Windows créer un nouveau dossier. Conseil : le nommer makehuman
  5. Décompresser le fichier zip dans le dossier créé précédemment .
  6. Double-cliquer sur le fichier makehuman.exe pour lancer l'application.


II. Premiers pas

Un premier message s'affiche, en anglais :


Ce message a pour but de vous informer que certaines images peuvent contenir des nudités.

Cliquer sur Yes pour continuer et

Cocher Don't show this again si vous ne souhaitez pas voir ce message affiché au prochain lancement de MakeHuman.

La fenêtre suivante affiche l'ensemble de la vue de présentation de MakeHuman.

L'interface est en anglais. On peut la mettre en français (voir plus lion).



L’interface est composée de plusieurs parties distinctes



- une première ligne avec différents outils sous forme d'icones (1) : la barre d'outils.

- la ligne suivante affiche  9 menus différents. Ceci  sous forme d'onglets (2)



- chaque onglet sélectionné affiche les sous-commandes le concernant  sur une 3ème ligne (3) 

- le reste de l'interface est composé de 3 volets avec :

     en volet central (5)   l'affichage du personnage en cours de paramétrage,
     à gauche (4) une liste de choix et
     à droite (6)  de nouveaux choix en fonction de ceux effectués dans le panneau de gauche (4).


III. Mettre l'interface en français (onglet G)

Cliquer sur l'onglet Settings (Réglages en français)


Dans le panneau de droite cliquer sur French_generic

Cliquer sur OK .

Pour que le changement de langue soit pris en compte, fermer le programme et le redémarrer.


IV. Déplacement du personnage (dans la partie centrale de l'interface, partie (5))

avec la souris :
- pour le déplacer sans modifier sa position appuyer sur la mollette de la souris et bouger la souris
- pour le déplacer, de gauche à droite, de haut en bas etc, déplacer le pointeur de la souris
- pour zoomer faire tourner la mollette de la souris

avec les icones affichées dans la barre d'outils  (en haut de la fenêtre)

en position de :

1. face
2. dos
3. profil droit
4. profil gauche
5. du haut
6. du bas
7. vue d'ensemble

V. Modélisation (onglet B)

La commande Modélisation  s'affiche par défaut à l'ouverture de MakeHuman après réglage de la langue de l'interface. Elle offre un choix de 8 sous-commandes.

Principal

Il est sélectionné par défaut

Dans le panneau de gauche (4) ayant pour titre  Macro il est possible de modifier de tous les paramètres concernant le genre, l'age, la taille etc. Il suffit d'agir sur le curseur correspondant au paramètre que vous souhaitez affiner.

Testez par vous-même

Genre

2 catégories sont proposées mais seule Poitrine est accessible avec différentes options. Testez.


Visage

Il y a 18 catégories avec des paramètres modifiables pour chaque catégorie. Testez.


Torse

Il y a 5 catégories avec des paramètres modifiables pour chaque catégorie. Testez.


Bras et Jambes

Il y a 11 catégories avec des paramètres modifiables pour chaque catégorie. Testez.


Aléatoire

Comme son nom l'indique


Personnalisé

A voir comment l'utiliser ?


Mesurer

Il y a 9 catégories avec des paramètres modifiables en fonction de taille exacte et réelle pour chaque catégorie. Testez.


Remarquer sur la copie d'écran de l'interface, la dernière ligne identifiée par le chiffre (7). Il s'agit de la description des caractéristiques du personnage affiché dans la partie (5)


VI. Géométries : Habillage et personnalisation du personnage (onglet C)

L’appel de ce menu donne le choix de 8 sous menus :



VII. Matériaux : Habillage et personnalisation du personnage (onglet D)

Ce menu n'afficha qu'un sous-menu concernant la Peau ou les Yeux


VIII. Pose/animation (onglet E)


Ce sous menu est essentiel pour créer le fichier d'exportation .mhx2 à importer dans Blender pour créer une animation

Squelette :

L'option de préréglage Default permet d'obtenir le maximum d'Os (bones) pour ensuite animer le personnage.

Pose

Ce sous menu propose tout un choix de position. Par défaut None (aucune) est sélectionné

Expressions

Ce sous menu est intéressant pour faire adopter une expression donnée au personnage


IX. Rendu (onglet F)

Trois sous-menus disponibles. Testez.



X. Fichiers (onglet A)

Les sous-menus du menu Fichiers sont essentiels pour la gestion des fichiers

Charger

Pour ouvrir un fichier existant


Sauvegarder

Pour enregistrer la création d'un personnage


Exporter

Pour enregistrer une création de personnage avec un format exploitable par d'autres logiciels comme Blender

A SAVOIR : pour une exportation vers Blender permettant l'articulation du personnage, c'est le format mhx2 qui est le plus approprié. Voir ICI pour installer les plugins indispensables dans MakeHuman et Blender pour cet usage.



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Dernière mise à jour : le 18/05/18