logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Création d'un personnage avec MakeHuman 1.1.1

MakeHuman est un logiciel gratuit (et Open Source). Il permet de créer des êtres humains virtuels à l'aide d'une interface graphique.

Au 1er juin 2017  la version la plus récente à télécharger est la 1.1.1.

Nous nous proposons de créer le personnage ci-contre dans MakeHuman. Nous prenons l'option de simplifier au maximum les réglages. Nous conservons la plupart des options proposées par défaut pour éviter de créer un fichier trop volumineux.


Les différentes étapes

  1. A l'ouverture de MakeHuman, la commande Modélisation et le sous-menu Principal sont sélectionnés par défaut. A ce stade il est possible de paramétrer rapidement  le sexe du personnage (dans le volet gauche) à l'aide du 1er curseur, rubrique : Genre.


  2. Sélectionner ensuite la commande Géométries qui permet d'habiller le personnage (sous-menu : Vêtements).

  3. Le choix se porte sur 3 vêtements :  female casualsuit001, le chapeau Fedora et les chaussures Shoes06

  4. Dans le sous-menu Cheveux (toujours le menu Géométries) nous choisissons Ponytail01

  5. Avec la commande Matériaux nous choisissons la couleur des Yeux : Lightblue et la couleur de la Peau : Modelage caucasien female
  6.      

  7. La commande Pose/Animation est essentielle pour l'importation dans Blender (afin de créer une animation) et pour intégrer une armature au personnage.
    Nous choisissons le pré-réglage Squelette avec Defaut no toes (sans orteils) soit 137 os

  8. Le format d'exportation est lui aussi essentiel pour l'importation dans Blender pour pouvoir créer facilement une animation avec ce personnage.
    Il faut choisir le format .mhx2.
    Activer la commande : Fichiers puis la sous-commande Exporter.
    Sélectionner le Format mesh MakerHuman Exchange (mhx2).
    Sélectionner éventuellement un autre dossier que celui proposé par défaut,
    Saisir  un nom pour le fichier.
    Cliquer sur le bouton  Exporter.
  9. Rappel :  tuto expliquant comment installer les add-ons nécessaires à cet usage.


Par défaut, le fichier est enregistré dans le dossier makehuman \ v1 \ exports de votre PC
ATTENTION : Le fichier obtenu est très lourd : 6 922 Ko si vous suivez les directives de ce tuto.

A SAVOIR :
On peut exporter ce fichier dans différents formats comme Wavefront (obj) ou Collada (dae). Mais seul le format MakeHuman Exchange (mhx2) conserve l'armature (les os) du personnage lorsqu'il est importé dans Blender.

Retour

Dernière mise à jour : le 18/05/18