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Les modificateurs dans Blender

Dans Blender un modificateur vous simplifie la tâche pour effectuer automatiquement des effets sur un objet. Si vous devez appliquer ces effets manuellement cela serait très long et fastidieux.

Pour appliquer un modificateur il faut activer  l'icone Modifiers de la barre d'outils Properties du panneau de droite de la fenêtre 3D de Blender.
L'icone Modifiers correspond à l'icone 8 de la copie d'écran ci-dessous. Il est représenté par une clé plate (outil).



Après sélection du bouton Modifiers, cliquer sur le bouton Add Modifier.


On obtient cet affichage :


Il y a quatre types de modificateurs :

La boite de dialogue affichée après sélection d'un modificateur dans la liste possède les mêmes composants de base.

Les particularités communes à tous les modificateurs

  1. Chaque modificateur propose des réglages différents. Ces différents réglages sont affichés lors de leur sélection.
    Pour réduire l'affichage à la première ligne seule cliquer sur la tête de flèche (1) dirigée vers le bas.

  2. Le bouton (2) affiche l'image représentant le modificateur sélectionné.

  3. Le bouton ( 3 ) affiche le nom du modificateur sélectionné

  4. Si le bouton  ( 4 ) n'est plus sélectionné, l'effet produit par le modificateur n'est pas pris en compte lors du Rendu. Ce bouton est sélectionné par défaut

  5. Si le bouton  ( 5 ) n'est plus sélectionné, l'effet produit par le modificateur n'est plus affiché par Blender. Ce bouton est sélectionné par défaut

  6. Si ce bouton  ( 6 ) est affiché, (il n'existe pas systématiquement pour tous les modificateurs) il est sélectionné par défaut. Désélectionné il permet de travailler dans le mode Edit sans être gêné par l'effet produit par le modificateur.

  7. Il est possible d'appliquer plusieurs modificateurs à un seul objet. Les boutons ( 7 ) et ( 8 ) permettent de modifier l'ordre d'apparition des modificateurs. Car A SAVOIR le rang du modificateur a son importance dans les effets produits.

  8. Le bouton ( 9 ) permet de supprimer  le modificateur activé.

  9. Le bouton ( 10 ) doit être activé pour que Blender enregistre l'action. Après avoir cliqué sur Apply le bouton  ( 9 ) n'est plus utilisable.Le modificateur est enregistré définitivement.

Voir la vidéo 11 d'Yves Pereira qui détaille le rôle de chaque élément. Merci à lui.






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Dernière mise à jour : le 04/04/18