logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_Droite

Comment obtenir un seul point permettant ensuite de tracer une forme
Blender 2.80.74



Vous souhaitez créer un profil  en partant d'un point. Comment obtenir le premier point ?

Voici deux modes opératoire.

Méthode 1 : la plus rapide

  1. Lancer Blender

  2. Passer en Mode Edit (raccourci clavier Tab)

  3. Supprimer le cube affiché par défaut en tapant sur  Suppr puis cliquer sur Vertices dans le menu Delete affiché.

  4. Par défaut le curseur est au centre de la vue.
    Le nouveau point que nous allons créer sera donc placé à ce même endroit.

    Notes : Il est possible

    - de cacher ce curseur en activant l'icone Overlay et en désélectionnant 3D Cursor.

    - d'afficher le curseur à un autre endroit sur l'écran.
      Pour cela il faut sélectionner l'icone Cursor dans la Toolbar (à gauche de la fenêtre 3D


    Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'écran à l'endroit où doit s'afficher ce premier point tout en maintenant la touche CTRL enfoncée


  5. Pour créer de nouveaux points la méthode décrite ci-dessus est opérationnelle. On peut aussi utiliser la touche E (pour créer une extrusion)
     

Méthode 2


  1. Lancer Blender

  2. Passer en Mode Edit (raccourci clavier Tab)

  3. Supprimer le cube affiché par défaut en tapant sur Suppr puis cliquer sur Vertices dans le menu Delete affiché.

  4. Activer la commande Add,  Plane

  5. Afficher le plan en View Top (touche 7) et Ortho (touche 5)

  6. Clic gauche sur l'écran (en dehors du plan (ou appuyer 2 fois sur la touche  A) pour supprimer la sélection

  7. Le but est de ne garder qu'un sommet du plan sur les 4.
    Cliquer avec le  bouton gauche sur un sommet pour le sélectionner, appuyer sur la touche Shift et cliquer successivement avec le bouton gauche sur 2 autres sommets.

  8. Appuyer sur la touche Suppr.
    Sélectionner Vertices. Il ne reste plus qu'un seul point disponible sur la fenêtre 3D. 
 


Retour

Dernière mise à jour : le 02/07/19