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Coloration d'un objet par l'exemple,
Utilisation des outils de l'éditeur Properties
dans  Blender 2.80.74


Pour prévisualiser au mieux, à l'écran, une mage  3D créée dans Blender, il est conseillé d'activer l'affichage LookDev avec pour choix le Mode de Rendu Eevee (celui sélctionné par défaut) ou mieux Cycles

Détails sur l'affichage LookDev
:Voir ce document http://www.bricabracinfo.fr/Blender/lookdev_blender_2_8.php


Mode opératoire à l'aide d'un exemple : colorier un objet 

  1. Lancer Blender
    Par défaut, Blender affiche un cube.

    Le cube inséré par défaut dans Blender est sélectionné : trait jaune autour de l'image. On souhaite le supprimer pour le remplacer par un autre objet.

    Appuyer sur la touche Suppr

    Par défaut le curseur 3D est positionné au centre de la fenêtre 3D.

  2. Sélectionner l'icone LookDev  (4) de la Barre d’outils 3D Viewport ou l'icone Rendred (5)


  3. Activer la commande : Add, Mesh (ou le raccourci Shift  A)

    Sélectionner un objet. Nous choisirons  Cylinder.


  4. Par défaut, le cylindre inséré est sélectionné : trait jaune autour de l'objet. S'il ne l'est pas, clic gauche sur cet objet pour le sélectionner.


  5. Le but est de mettre de la couleur sur ce cylindre

    Pour colorer un objet, il faut sélectionner l'outil  Material  disponible sur la barre d’outils de l'éditeur Properties
    Cliquer sur le bouton  Material

    Par défaut, on obtient l'affichage ci-dessous dans l'éditeur Properties :

    Cliquer sur le bouton New

    On obtient l'affichage ci-dessous :

                      

    A ce stade, il est possible de sélectionner une autre couleur que le blanc.

    Cliquer sur le bouton blanc Base Color .

    Une sphère s'affiche avec la possibilité de choisir une couleur, couleur rouge par exemple, ceci en cliquant sur un point rouge de la sphère

    OBSERVATION : Le choix de la couleur se répercute immédiatement sur le cylindre  dans la fenêtre 3D si l'icone LookDev ou l'icone Rendered sont sélectionnés

    Le cylindre  est coloré en rouge. 

  6.   Effectuer un Rendu.:

    - pour obtenir rapidement un Rendu, on peut utiliser le raccourci F12
    - on peut aussi utiliser la commande : Render, Render Image

    - pour sortir rapidement de l'affichage Render, appuyer sur la touche Echap


    IMPORTANT :

    Il existe 3moteurs de Rendu pour les images dans Blender 2.8.
    Le moteur de rendu affiché, par défaut,  est Eevee
    C'est ce moteur de Rendu qui est utilisé pour ce Tuto.

    Il existe 2 autres moteurs de Rendu Cycles et Workbench




  7. Astuces pour choisir une couleur précise après activation du bouton Base Color: 
    Entrer le code couleur  RVB de la couleur choisie.



    Exemples
    Pour obtenir un  Vert :     Pour obtenir un Rouge :
      R  (Rouge ou Rot). Valeur 0                                     R  (Rouge ou Rot). Valeur 1
      G (pour Green en anglais). Valeur 1                        G (pour Green en anglais). Valeur 0
      B  (Bleu ou Blue). Valeur 0                                       B  (Bleu ou Blue). Valeur 0

    Pour obtenir un  Bleu

    R  (Rouge ou Rot). Valeur 0
    G (pour Green en anglais). Valeur 0
    B  (Bleu ou Blue). Valeur 1

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Dernière mise à jour : le 30/06/19