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Mode opératoire pour
Colorer les 3 parties distinctes d'une fusée avec Blender
version 2.78 


   Version imprimable

Introduction :

Ce tuto fait suite au tuto Création d'une fusée

La fusée obtenue  est composée de 3 parties : la tête de la fusée, le fuselage et le réacteur. Le but est de colorer chacune de ces parties avec une couleur différente

Il faudra donc dissocier ces 3 parties pour les colorer.
Blender dispose d'une commande dans le mode Edit  (Mesh / Vertices / Separate / Selection qui le permet.
Le raccourci clavier est  P

  1. Lancer Blender. Cliquer sur l'écran pour supprimer le Splash Screen

  2. Ouvrir le fichier obtenu avec le tuto Création d'une fusée par la commande File, Open

  3.  Afficher la fusée en Edit Mode (raccourci clavier Tabulation).

  4. Afficher la fusée en vue Front/Ortho (raccourcis clavier 1 et 7).
    On doit obtenir un affichage voisin de celui ci-contre.

  5. Dissocier la tête de la fusée du fuselage et du réacteur

    Le but est de sélectionner la tête de la fusée et seulement la tête

    • Activer la commande : .Select, Circle Select
      ou appui sur la touche C du clavier.

      En maintenant le clic gauche de la souris enfoncé, déplacer la souris sur tous les points à sélectionner (vertices) y compris le sommet.

      Lâcher le clic de la souris. Tous les éléments désignés sont sélectionnés.
      Important : + clic droit ou appui sur la touche Echap pour supprimer le cercle de sélection. Aucune action n'est possible tant que le cercle de sélection n'est  pas supprimé

      Vérifier que toutes les arêtes soient bien sélectionnées (et pas de vertices en plus !) en affichant en Vue 3D à l'aide de la mollette de la souris enfoncée et en déplaçant la souris.
      Si tel n'est pas le cas continuer la sélection en faisant appel à nouveau au raccourci clavier C.

    • Appuyer sur la touche P, (ou commande : Mesh / Vertices / Separate / Selection)
      puis cliquer sur Sélection pour dissocier la tête de la fusée du fuselage et du réacteur.

      On obtient un affichage comme ci-contre. Remarquer le contour orange de la tête de fusée.



  6. Dissocier le fuselage du réacteur

    Clic gauche sur l'écran
    Appuyer sur la touche B (ou commande : Sélect, Select Border)
    Dessiner un rectangle autour du fuselage pour que tous les points du fuselage soient sélectionnés et seulement les points du fuselage !
    Appuyer sur le bouton central de la souris (la mollette) aet déplacer la souris pour bien le vérifier sinon renouveler l'opération


    On devrait obtenir le résultat ci-contre






  7. Appuyer sur la touche P, (ou commande : Mesh / Vertices / Separate / Selection)
    puis cliquer sur Sélection pour dissocier le fuselage du réacteur.

    On obtient un affichage comme ci-contre

  8. Afficher la fusée en Object Mode (raccourci clavier Tabulation).

  9. Appui su la touche A pour tout désélectionner.

  10. Le but est de colorer séparément les 3 éléments de la fusée.
    (Eventuellement voir le tuto Colorer un objet pour le détail des manipulations, en images, paragraphe 4).

    10.1. Clic droit sur la tête de la fusée pour la sélectionner
    - Clic gauche sur l'outil Material du volet Properties
    - Cliquer sur le bouton New
    - Cliquer sur le bouton Diffuse
    - Sélectionner une couleur : vert par exemple

    10.2. Clic droit sur le fuselage pour le sélectionner
    - Clic gauche sur l'outil Material du volet Properties
    - Cliquer sur le bouton New
    - Cliquer sur le bouton Diffuse
    - Sélectionner une couleur : rouge par exemple


    10.3. Clic droit sur le réacteur pour le sélectionner
    - Clic gauche sur l'outil Material du volet Properties
    - Cliquer sur le bouton New
    - Cliquer sur le bouton Diffuse
    - Sélectionner une couleur : bleu par exemple
  11. Astuces pour choisir une couleur donnée après activation du bouton Diffuse :  Entrer le code couleur  RVB de la couleur choisie
    Exemples
    Pour obtenir un  Vert :     Pour obtenir un Rouge :
      R  (Rouge ou Rot). Valeur 0                                     R  (Rouge ou Rot). Valeur 1
      G (pour Green en anglais). Valeur 1                        G (pour Green en anglais). Valeur 0
      B  (Bleu ou Blue). Valeur 0                                       B  (Bleu ou Blue). Valeur 0

    Le but est maintenant de rendre solidaire les  3 parties de la fusée qui ont été dissociées pour effectuer des colorations différentes.

  12. Sélectionner l'ensemble des éléments par :
    - Clic droit sur le 1er élément, appui sur Shift,
    - Clic droit sur le 2ème élément, appui sur Shift,
    - Clic droit sur le 3ème élément,

    Ctrl + J pour fusionner les 3 éléments sélectionnés (ou commande : Object, Join)

    Appui sur la touche A pour tout désélectionner.

  13. Enregistrer ce fichier par la commande :  File, Save as...

  14. Faire un Rendu.
    RAPPPEL : pour obtenir un rendu, il est nécessaire de tester la vue Camera (commande : View, Camera) pour vérifier que la scène est contenue dans le cadre caméra et
    Utiliser les touches S et G pour contenir la fusée dans l'encadré Camera
    Cliquer sur l'outil  Render

  15. Enregistrer l'objet obtenue en image jpeg.
    Cliquer sur le bouton Render
    Activer la commande Image, Save As Image
    Voir la procédure en détails dans le tuto : Enregistrer une image dans Blender pour savoir comment effectuer cet enregistrement

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Dernière mise à jour : le 09/07/17