Mes Vacances dans le Cher


Description du Gîte dans le Cher
Le gîte se situe entre Brinay et Mereau.
Il est dans une exploitation viticole.
2 chambres contenant chacune un lit 140 cm, un salon 2 canapés dont un qui me sert de lit, une salle de bain avec une douche, et deux lavabos, des toilettes, une cuisine, une véranda, un petit jardin et une piscine toute ramollie.

Samedi 1 août 2009
Enfin ! nous somme arrivés dans le Cher. L'endroit est Super (avec un grand S).
Les paysages sont Magnifiques, on ne manque pas de château entre celui de Valençay et celui de Chenonceau, la cathédrale de Bourges. C'est le paradis.

Dimanche 2 août 2009
Programme d'aujourd'hui: visite du château de Valençay. Château de Luxe mais on devait attendre que maman soit bien réveillée, qu'elle se douche, se sèche les cheveux et tout le tralalère.

(source : www.all-free-photos.com)

Départ 11h30 arrivée 13h00. Pendant la visite les chaussures de papa se sont ouvertes comme celles d'un clown (remarque papa est un clown). Les chambres du château sont trop méga top. Les cuisines et la cave sont sinistres. Le labyrinthe est trop cool avec des portes automatiques. Les portes du labyrinthe s'ouvrent grâce à des indices. La ferme du château abrite des petites biquettes Bêê.

Lundi 3 août 2009
Programme du Lundi 3 août: expédition à Bourges (voir ICI). Nous somme allés admirer la cathédrale, puis le palais de Jacques Cœur (voir ICI). La cathédrale est MAGNIFIQUE. Très beau vitraux colorés, la tour que nous avons montée, permet de voir très très loin à l'horizon, mais pour arriver
tout là haut il faut monter 396 marches !

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bourges_-_002_-_Low_Res.jpg)


Après l'effort le réconfort.
Nos jambes étaient en compote, nous nous sommes arrêtés à un bar restaurant pour déjeuner. Au menu Trois steak hachés à point pour moi Euan et Célia, une salade du Berry pour maman et un croque au chèvre pour papa mmm délicieux. Au dessert deux glaces fraises pour moi et ma sœur, une glace vanille pour mon frère et bien sur deux cafés pour papa et maman. 
Le palais de Jacques Cœur est grand mais vide il n'y a absolument rien à l'intérieur et il est très très très très très très très vieux bon d'accord il a été restauré plusieurs fois
.
En rentrant au gîte remplissage de la piscine qui a été regonflée.Brr elle est froide l'eau de la piscine je dirais même gelée nous y somme restés 5 10 minutes. Ce soir les parents ne sont pas au gîte mais nous il ne nous emmènent pas chez J... T... Nous restons ici et nous allons nous coucher quand maman viendra nous dire bonsoir.

Mardi 4 août 2009
Aujourd'hui Chenonceau, ville plutôt charmante.

(source : www.all-free-photos.com)
Les galeries du château enjambent le Cher comme des ponts arrondis. Les chambres du château ne sont pas comme celles du château de Valençay d'après papa les chambres de Chenonceau sont plus vieilles. A Chenonceau ce sont des lits à baldaquin.
Pendants toute la visite Euan chouinait car il ne voulait pas y aller et Célia car elle voulait aller dans un bateau. Il y avait exactement 6, non 7 Chambres, celle de Diane de Poitiers, celle de François 1, celle des cinq reines, de Catherine de Médicis, de César de Vendôme, Gabrielle d'Estrées et enfin de Louise de Lorraine ça en fait beaucoup!
Presque toute les pièces ont d'énormes tapisseries sur les murs. La chapelle a de SUPERBES vitraux.
Pour le goûter 1 paquet de biscuits chacun une pom pot et des bouteilles d'eau.
Vu que Célia avait soif papa le lui a donné. Papa trouvait qu'elle ne buvait pas assez rapidement et l'a gentiment aidée en appuyant sur la bouteille mais elle avait la bouche tellement remplie que toute l'eau qui était dedans apparut mystérieusement sur sa robe rose.
Après cet événement nous sommes allés visiter les jardins. Le premier jardin était aussi un potager, il était splendide ! Avec des citrouilles, des courgettes, des fraises des pommes, des haricots, des pêches, des tomates et aussi pleins de fleurs comme des roses, des fleurs d'artichauts, des œillets et plein d'autre encore. En arrivant au gîte vite à la piscine car il faisait 30 degrés.

Mercredi 5 août 2009
Que s'est bien d'avoir une journée de repos, bon d'accord si on ne réfléchit pas on s'ennuie mais papa et maman jouent au badminton avec moi. Ils sont assez doués comme moi mais des fois on rate, on rigole et on n'arrive pas à jouer correctement, c'est trop drôle. L'après midi je suis allée chez le coiffeur et ensuite nous somme allés nous baigner dans la piscine de J... T... un copain à papa et maman.

Jeudi 6 août 2009
Aujourd'hui Mehun sur Yèvre petite ville pas très connue mais assez sympa.


Le château (qui n'est plus vraiment un château je vous expliquerai pourquoi tout à l'heure) avait quatre tours. Il a appartenu au roi Charles VII qui a vécu pour ses vacances et il est mort dedans. Après la mort du roi le château a été laissé à
l'abandon, il s'est pris la foudre ce qui a déclenché un incendie qui a brûlé la toiture de bois. Puis un carrier l'a acheté pour se servir des pierres mais avant que le château n'ait complètement disparu le carrier l'a vendu au préfet du Cher qui ensuite l'a donné à la ville de Mehun sur Yèvre.

Vendredi 7 août 2009
Vierzon est une grande ville mais qui n'a pas grand chose à visiter.Il y a le musée de la locomotive à vapeur pour Euan qui était fou de joie.
Le musée est pas trop mal les guides sont très gentilles et nous ont même fait une visite pour enfants.


Eugénie est une locomotive qui a été construite par un ingénieur aux 19 ème siècle. Il a mis 3 ans pour la faire mais il a aussi fait les plans.


Une locomotive à vapeur qui a comme prénom 141 savez-vous pourquoi ? Parce que 1 petite roue à l'avant, 4 grandes roues au milieu de la locomotive et enfin 1 autre petite roue au bout. ce qui donne 141 pas bête, hein ?

Samedi 8 août 2009
Nono, le parrain de Célia est arrivé hier cette nuit il n'arrêtait pas de ronfler. Aujourd'hui nous faisons visiter les lieux : d'abord Quincy ensuite Reuilly et en dernier Foëcy.
A Foëcy nous somme allés à un magasin de porcelaine qui vend aussi autre chose.
Demain nous fêtons l'anniversaire de Euan je ne vous dis pas ses cadeaux car il vous les montrera quand nous viendrons le 17 août.

Dimanche 9 août 2009
L'anniversaire de Euan c'est déroulé comme je vais vous le raconter. Le matin petit déjeuner 10h00 jusque là tout est normal mais, pendant l'apéritif papa a gonflé des ballons qu'il a ensuite cachés sous la table. Après avoir commencé l'apéro voici les cadeaux, puis maman et papa nous ont proposé des jeux avec les ballons comme :  course avec le ballon mais attention pas le droit de le toucher avec les mains ni de le faire tomber, puis avec notre ballon nous devions faire tomber le ballon de nos adversaires. Je ne me souviens pas des autres jeux. Après le délicieux repas, bataille d'eau avec les pistolets que papa a achetés. Tout le monde s'est fait trempé surtout maman qui s'est reçue l'eau que contenait une bassine en plein dans la figure. A la fin nous nous sommes changés. Le gâteau aux citrons de Euan a été mangé en deux repas, pas étonnant il était succulent. Miam miam.

Lundi 10 août 2009
Culan possède un magnifique château.

Dans la cour de ce grand bâtiment il y a un splendide faisan doré. Dans le jardin de Notre Dame nous avons vu toute la vallée c'était merveilleux !
Dans le château les meubles sont moins jolis qu'à Valençay. Dans une des pièces il y avait des hallebardes, savez vous à quoi elles servaient ? Moi, je vais vous le dire. Bon il faut quand même savoir à quoi elles ressemblent. Mais préparez vous bien à quelque chose d'affreux. Si vous savez à quoi cela ressemble je vous expliquerai.
J'ai hâte de savoir ce que l'on fait demain.

Mardi 11 août 2009
A Bourges ça bouge ! Voilà ce que disent Papa, Maman et Novax (le parrain de Célia).
Nous avons visité le château de cette belle ville.

Il a au moins 5 chambres : la chambre perroquet, la grande chambre, la chambre de monsieur, celle de madame, la chambre d'amis et puis je ne m'en souviens pas. Dans les escaliers la rambarde et les murs ne sont pas vraiment en pierre mais en bois peint en couleur de la pierre. Au moins ça fait des économies.
Les jouets et jeux d'autrefois avaient l'air compliqués. Surtout les jeux. Les robes des femmes étaient affreuses et les lits étaient beaucoup moins beaux qu'à Valençay.

Mercredi 12 août 2009
La parrain de Célia voulait partir avant midi pour arriver en Bretagne en début de soirée mais loupé, il s'est réveillé vers midi.
L'abbaye de Noirlac est pas mal mais il n'y avait ni des moines ni beaucoup de meubles et des jolis.


A l'accueil la caissière nous a donné des questionnaire à remplir. Voici les questions demandées :
*1) Combien de baies comportant des claustra (croisillons en bois) permettaient au Moyen Age de ventiler le cellier pour conserver la
nourriture? 2 4 6
*2) Combien de visages peut on compter dans les chapiteaux de la galerie Est du cloître? 4 5 6
*3) Où mène l'escalier situé dans l'église? au grenier au dortoir des moines au cloître
*4) Quelle est la seule pièce autour du cloître qui possède une entrée sans porte et de forme arrondie?
réfectoire salle capitulaire, cellier
*5) Quel autre nom désigne le chauffoir? le four, la salle des moines, le séchoir
*6) Pourquoi les moines copiaient des livres à la main au XII ème siècle? les moines copiaient des livres parce qu'ils étaient punis.
les monastères, au XII siècle, étaient les seuls endroits où on fabriquait les livres.
*7) Charade: Mon premier est la septième note d'une gamme de musique.
Mon second est le contraire de rapide.
Mon troisième n'est pas « me » ni « te » mais ........................
Mon tout doit être respecté à table dans le réfectoire.
*8) A quoi servaient les petites niches dans le dortoir des moines? Poser le petit déjeuner. Ranger le réveil. Poser sa ceinture, ses sandales et son couteau avant de se coucher

*9) Le dortoir des convers
Dans la liste suivante, entoure les éléments qui appartiennent à la charpente : Murs. Tuiles. Linteaux. Poutres. Vitrail
*10) En regardant le plan  de l'abbaye, de quel côté se situe l'entrée de la cour du cloître où se trouve le puits ? Nord Est Sud Ouest

Si je ne vous avais pas donné les réponses les auriez vous trouvées ?

Jeudi 13 août 2009
Des vignes des vignes et encore des vignes. Il n y a que ça aux pieds de Sancerre.
La tour possède 162 marches alors que la cathédrale de Bourges en possède 396 !
Du haut de la tour nous avons vu toute la ville. C'était magnifique! trop beau! (Voir ICI)
Après avoir visité la tour nous nous sommes arrêtés boire un coup car il faisait au moins 30 degrés.
Après direction la bijouterie mais, attention juste pour regarder. Puis l'église, elle est superbe avec de splendides vitraux.

Vendredi 14 août 2009
Aujourd'hui grand rangement malheureusement pour moi je n'aime pas ranger. Dommage !
Il faut ranger les affaires dans notre sac et moi j'en profite pour écrire mon cahier de vacances que je vais vous envoyer en rentrant à la maison. A part ça, nous on arrive Dimanche Soir pas trop tard.

Bisous

Juliette