Bric à Brac informatique  logo

Trucs et astuces dans Word


  1. Vous avez encadré un paragraphe en cliquant sur l'outil Bordure. Mais cet encadrement prend toute la largeur de la page. Comment réduire cet encadrement ?

    Réponse :
    Placer le curseur dans le paragraphe encadré.
    • Pour les versions de Word, antérieures à Word 2007
      Utiliser la commande : Format, Paragraphe. Saisir la même distance de retrait de paragraphe à gauche et à droite. Valider en cliquant sur OK ou en appuyant sur la touche Entrée
    • Pour les versions  Word  2007 et  Word 2010.
      Cliquer sur l'onglet Mise en Page. Parmi les outils affichés observer  l'encadré Retrait affiché sur la barre d'outils, saisir la même valeur de retrait A gauche et A droite (exprimée en cm par défaut).

    Note : plus rapidement, on peut déplacer les curseurs de Retrait à gauche et Retrait à droite, sur la règle, à l'aide de la souris. Voir la fiche : http://bricabracinfo.fr/Telechargt/encadrements_w10.pdf

  2. Comment sélectionner l'une des imprimantes connectées à mon ordinateur ?
    Réponse :
    Utiliser la commande : Fichier, Imprimer.
    • Pour les versions de Word, antérieures à Word 2003
      Cliquer sur la tête de flèche située à gauche de la zone de texte  Nom: pour dérouler la liste des imprimantes disponibles. Cliquer sur le nom de l'imprimante souhaitée.
    • Pour les versions  Word  2007 et  Word 2010.
      Dans la boite de dialogue affichée cliquer sur la tête de flèche située à droite de l'imprimante affichée par défaut pour dérouler la liste des imprimantes disponibles.
      Sélectionner l'imprimante de votre choix.
      (Cliquer sur l'icône Imprimer en haut de la fenêtre, à gauche, pour imprimer).


  3. Comment répéter la dernière action effectuée, sans être obligé(e) de recommencer la manipulation ?
    Réponse
    :
    Appuyer sur la touche F4.
  4. Comment afficher un mot en majuscules alors qu'il a été saisi en minuscules, sans être obligé(e) d'effacer ce mot et de le retaper ?
    Réponse
    :
    Sélectionner ce mot et appuyer simultanément sur les touches Shift (Majuscule temporaire) et sur la touche F3.

  5. Comment insérer un espace insécable ? (Cet espace est utile pour éviter la coupure d'un ensemble de mots lors du passage à la ligne)
    Réponse :
    Appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Shift (Maj Temp) + Espace .

  6. Comment insérer un trait d'union insécable ? (Cet espace est utile pour éviter la coupure d'un mot composé lors du passage à la ligne)
    Réponse :
    Utiliser la combinaison de touches Ctrl + _ (touche 8)

  7. Lorsque je veux insérer du texte, le texte tapé remplace le texte existant. Que se passe-t-il ?
    Réponse :

    Ce désagrément ne se produit plus à partir de la version Word 2007.
    Cela signifie que vous travaillez en mode Refrappe. Désactivez ce dernier en double-cliquant sur RFP dans la barre d'état.

  8. Lorsque les caractères non imprimables sont affichés à l'écran, à chaque fois que j'appuie sur la touche Entrée le signe ¶ apparaît. Comment s'appelle ce signe ? Quelle est son origine ?
    Réponse :

    C'est un caractère invisible à l'impression qui matérialise le retour à la ligne forcé. Ce signe était couramment utilisé en typographie pour attirer l'attention du lecteur sur un point particulier. Il est appelé Marque de paragraphe, on l'appelait autrefois Pied de mouche.

  9. Je voudrais obliger Word à changer de ligne sans pour autant créer un nouveau paragraphe. Est-ce possible ?
    Réponse :

    Bien sur. Appuyez sur la touche Shift (ou Majuscule temporaire) en même temps que vous appuyez sur la touche Entrée. Word crée un retour à la ligne forcé sans créer un nouveau paragraphe.

  10. Dans Word 2007 et Word 2010, les espaces entre les lignes sont trop importants. Je souhaiterais les diminuer. Comment procéder ?
    Réponse :

    Par défaut dans Word 2007 et Word 2010, un espacement de 10 pt est programmé pour chaque paragraphe. Pour le diminuer ou le supprimer cliquer sur l'onglet Mise en Page.

    Parmi les outils affichés observer l'encadré Espacement affiché sur la barre d'outils. Modifier la valeur  Après (exprimée en pt par défaut).

  11. Comment coller du texte dans Word sans pour autant coller la mise en forme du texte d'origine (texte issu d'une autre application comme un PDF) ?
    Réponse :

    - Copier le texte dans le document d'origine, activer le document Word
    - Vérifier que la mise en forme du texte dans le document Word est conforme au souhait de la mise en forme du texte collé.
    - Placer le pointeur de la souris à l'endroit où doit être collé le texte copié.
    - Activer la commande Collage Spécial et sélectionner Texte sans mise en forme.

    Pour les versions  Word  2007 et  Word 2010
    .

    suggestion 1
    : Cliquer sur la tête de flèche basse en dessous de l'outil Coller, cliquer sur le troisième bouton : Conserver uniquement le texte

    suggestion 2 : Activer la commande : Fichier, Options puis Options avancées et modifier les réglages. La touche Ctrl V fonctionne alors pour tout texte copié à coller sans mise en forme.

retour

Mise à jour le 26/07/2016