logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_droit



Créer un site, créer des pages Web

Une page Web est un document texte illustré bien souvent d'images, de vidéos etc. L'écriture de ce document texte est particulière pour qu'elle puisse être lue et consultée  par un navigateur Internet. Pour cela, le plus souvent, c'est le langage HTML (Hypertext Markup Language) qui est utilisé. 

Pour créer un site, il faut tout d'abord créer la première page Web, la page d'accueil, toujours identifiée sous le nom index.html (ou index.php). On peut ensuite ajouter autant de pages qu'il est nécessaire pour obtenir le site souhaité. 

La création d'un site demande quelques connaissances. Cette page est destinée à vous aider à les acquérir rapidement. Cliquer sur le bouton  ci-dessous pour consulter dans l'ordre les documents proposés



La création de pages HTML est facilitée par l'utilisation de logiciels. Il en existe des gratuits comme :
BlueGriffon (sorti le 06/07/11)

Kompozer  toujours en version beta, mais opérationnel ... à certaines conditions ...

Ces deux logiciels sont malgré tout limités pour obtenir certains effets. C'est pourquoi la rubrique Astuces codées a été rajoutée. Dans celle-ci vous trouverez les morceaux de codes (en php et/ou CSS) destinés à enrichir la présentation de vos pages web.


Notes :
Les sites dynamiques  (liés à une base de données) ou construits à l'aide d'un logiciel CMS (système de gestion de contenu) ne sont pas évoqués sur ce site. Voir ICI.

De même la création de  blogs n'est pas traitée (voir LA un  lien traitant le sujet).

Pour ceux ou celles qui choisiraient de créer leur site ou leur blog via un CMS  : voir ICI un guide d'utilisation très complet sur l'utilisation du CMS le plus mondialement connu, WordPress (gratuit).