logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_droit

Lecture et Exploitation

d'un fichier PDF dans Adobe Reader

si le fichier n'est pas protégé

A. LECTURE

Les versions d'Adobe Reader se succèdent, au 10 décembre 2014, la dernière version téléchargeable est la version XI (11.0.10). ATTENTION : si votre système d'exploitation est Vista, conserver la version X.

Lors de l'installation du logiciel Adobe Reader, celui-ci devient, par défaut, le logiciel d'ouverture des fichiers d'extensions pdf. Un double-clic sur le fichier provoque le lancement d'Adobe Reader. Le fichier s'ouvre alors dans une fenêtre d'Adobe Reader.
Si tel n'est pas le cas, double-cliquer sur l'cone Adobe Reader installé sur le Bureau (ou activer la commande : Démarrer, Tous les programmes, Adobe Reader) pour lancer le logiciel.
Adobe Reader
s'ouvre dans une fenêtre Windows.


Cliquer sur Poste de travail. Rechercher votre document  dans l'arborescence. Le sélectionner. Cliquer sur le bouton Ouvrir.


B. EXPLOITATION


Une barre d'outils est disponible à l'ouverture d'Adobe Reader.

Voici en détail le rôle des différents icones de la barre d'outils affichées à l'ouverture d'un fichier PDF dans Adobe Reader (version XI).

  1. Un clic sur le bouton (1) permet d'avoir accès à la Conversion en ligne d'un fichier pdf en fichier Excel ou Word. Service payant.

  2. Un clic sur le bouton (2) permet d'avoir accès à la Conversion en ligne d'un document en fichier pdf

  3. Un clic sur le bouton (3) ouvre le volet Signer pour ajouter Texte ou Signature. Note : pour fermer le volet Signer à droite  cliquer sur le bouton Signer (20)

  4. Un clic sur le bouton (4) permet d'avoir accès à la Conversion en ligne d'un document en fichier pdf

  5. Un clic sur le bouton (5) permet l'enregistrement du document ouvert en pdf.

  6. Un clic sur l'icone (6) donne accès à l'impression du document actif.

  7. Un clic sur l'icone (7) permet l'envoi du document ouvert en pièce jointe dans un courrier électronique.

  8. Un clic sur la flèche (8) permet d'afficher la page précédente du document ouvert.

  9. Un clic sur la flèche (9) permet d'afficher la page suivante du document ouvert

  10. L'encadré texte (10) indique le numéro de la page affichée

  11. Le chiffre indiqué en  (11) indique le nombre de pages que contient le document affiché

  12. Un clic sur le bouton     -   (12) permet de réduire la taille de la page affichée (réduit le zoom)

  13. Un clic sur le bouton    +   (13) permet d'augmenter la taille de la page affichée (augmente le zoom)

  14. Lorsqu'à l'ouverture d'un fichier PDF, le texte affiché est difficilement lisible.

    • choisir un pourcentage d'affichage raisonnable en utilisant le zoom proposé par le logiciel (14).

    • ou encore cliquer sur l'icone (15) qui ajuste directement la page ouverte à la largeur de votre écran et en permet le défilement.

  15. Un clic sur le bouton  (16) permet d'ajuster l'affichage complet de la page active.

  16. Un clic sur le bouton (17) permet d'ajuster l'affichage complet de la page active sans affichage de la barre des menus et la barre d'outils. Cliquer sur la touche Echap pour  réafficher ces barres. C'est le mode lecture

  17. Un clic sur la flèche basse  (18) permet l'affichage d'une liste déroulante permettant d'insérer une Note ou de surligner un texte sélectionné. Il est possible ensuite d'enregistrer le document avec ces ajouts par un clic sur le bouton (5) ou par la commande : Fichier, Enregistrer.

  18. Un clic sur le bouton (19) affiche le volet Outils, à droite du document. Celui-ci permet d'accéder aux services payants d'Adobe pour créer ou convertir des fichiers. Pour fermer le volet, cliquer à nouveau sur le bouton Outils.

  19. Un clic sur le bouton (20) affiche le volet Signer à droite du document. Pour fermer le volet, cliquer à nouveau sur le bouton Signer. La signature étant insérée, vous pouvez enregistrer le fichier modifié, par un clic sur le bouton (5) ou par la commande : Fichier, Enregistrer.

  20. Un clic sur le bouton (21) affiche le volet Commentaire à droite du document. Pour fermer le volet, cliquer à nouveau sur le bouton Commentaire. Les commentaires étant insérés, vous pouvez enregistrer le fichier modifié, par un clic sur le bouton (5) ou par la commande : Fichier, Enregistrer.

  21. Un clic sur le bouton (22) affiche toutes les miniatures des pages constituant le document. Cliquer ànouveau sur ce bouton pour supprimer l'affichage de ces miniatures.

  22. Un clic sur le bouton (23) affiche le volet Pièces jointes permettant d'accéder à toutes les pièces jointes insérées dans le document. Cliquer à nouveau sue ce bouton pour supprimer cet affichage.

  23. Pour extraire du texte vers un autre document.
    • Pour extraire tout le texte d'une seule manipulation. Commande : Fichier, Enregistrer au format texte.
    • Pour extraire une partie de texte : cliquer sur le début de texte à extraire, cliquer, glisser pour sélectionner tout le texte souhaité. Clic droit, clic sur Copier. Le texte sélectionné est disponible par collage dans n'importe quel logiciel de traitement de texte.

  24. Pour extraire une image : cliquer sur l'image qui est immédiatement sélectionnée. Clic droit et cliquer sur Copier l'image. L'image sélectionnée est disponible par collage dans n'importe quel logiciel de traitement de l'image.

  25. Pour aller plus loin, effectuer d'autres réglages par la commande :  Edition, Préférences


Retour

Mise à jour le 10/12/14