logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_droit

Le saviez-vous ? A propos de :


1. Historique d'un compte  Gmail

2. Géolocalisation et adresse IP publique

3. Compte privé Twitter ou Facebook

4. Cloud Computing

5. Paiement sans contact


1. Historique d'un compte  Gmail

Lorsque vous vous connectez à un compte Gmail, et que vous effectuez des recherches avec le moteur de recherche Google celui-ci enregistre dans un historique toutes les recherches effectuées durant votre connexion.

Comment le vérifier ?

Entrer l'adresse http://www.google.com/history dans la barre d'adresse de votre navigateur

Se connecter à un compte Google avec  nom d'utilisateur et  mot de passe. 

Vous constatez que toutes les  recherches effectuées lors d'une connexion à ce compte Google sont enregistrées

Comment l'éviter ?

Pour éviter l'enregistrement d'un historique de l'activité Web, il suffit de vous déconnecter du  compte Google dès que vous en avez terminé avec les services Google :  messagerie, Google Analytics etc ... et ceci surtout si vous partagez votre ordinateur avec d'autres personnes .


2. Géolocalisation et adresse IP publique

Extrait de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/.../...et.29
"La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques". 

Lorsque vous êtes connecté à  Internet, votre Fournisseur d'accès vous fournit une adresse IP. Cette adresse IP permet de localiser votre connexion.

Comment connaitre mon adresse IP ?

Vous pouvez connaitre votre adresse IP en effectuant une recherche dans un moteur de recherche qui vous indiquera un certain nombre de sites capables de vous la donner. Citons : http://www.connaitre-son-ip.com/


Comment se positionner sur une carte à partir d'une adresse IP ?

Entrer l'adresse http://www.localiser-ip.com/ dans la barre d'adresse de votre navigateur. Le point d'émission de votre fournisseur d'accès est indiqué sur une carte. Heureusement cette localisation n'est pas celle de votre domicile.


Comment changer d'adresse IP public ?

Si vous n'êtes pas "dégroupé", pour changer d'adresse IP il suffit de vous déconnecter d'Internet. A la prochaine connexion, l'adresse IP est différente de la précédente.
Si vous êtes "dégroupé", tout dépend de votre fournisseur d'accès. Free par exemple vous attribue une adresse IP fixe, donc le changement d'IP n'est pas envisageable.
Par contre, d'autres fournisseurs d'accès comme SFR attribue une adresse IP aléatoire et dynamique à chaque débranchement de la box et rebranchement.
Note : celle-ci peut rester la même que la précédente si votre ancienne adresse IP n'a pas été réattribuée entre temps. Il faut donc attendre quelques minutes avant le rebranchement


3. Compte privé Twitter ou Facebook

Lorsque vous ouvrez un compte FaceBook (800 millions d'abonnés) ou Twitter, vous avez la possibilité de choisir que vos données restent dans le domaine privé (cherchez bien, ce sont des options à cocher ... des paramètres de confidentialité à définir ...).

Restez prudent : vous donnez votre nom, vous insérez vos photos, vous exprimez vos goûts, vos ressentis. Même si vous veillez à ce que ce contenu reste privé, l'informatique a ses limites, vous n'êtes jamais  à l'abri de failles informatiques.

Twitter tout comme Facebook ne doivent pas servir de journal intime si vous souhaitez préserver votre vie privée..

4. Cloud Computing

Selon le National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées.

Le "cloud computing" ou "l'informatique dans le nuage" est très tendance dans le domaine informatique.

- Vos données sont stockées sur des serveurs distants ce qui n'exclut pas des sauvegardes sur votre PC personnel.
- Plus besoin d'installer des applications, celles-ci s'installent sur votre PC le temps de leur utilisation.

Voir les détails à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing

Dans ce domaine, restez prudents : vous n'êtes jamais  à l'abri de failles informatiques.


5. Paiement sans contact NFC

Les cartes bancaires équipées NFC  permettent de régler des achats de moins de 20 euros sans contact et sans code confidentiel. Vous êtes peut-être possesseur de ce genre de carte  sans même vous en être aperçu. Si c'est le cas le logo ci-dessous est affiché sur votre carte

Voir à ce sujet le lien : http://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article2612 émanant du Correspondant  Informatique et Libertés (CIL) du CNRS.

Responsabilité de la Banque : Il ne faut pas oublier qu’en cas de fraude à l’occasion d’un paiement par carte, sans validation par le titulaire de la carte de son code secret, la banque est toujours responsable.




haut de pageRetour haut de page
Mis à jour le 11/03/2015

Retour