logo_gauche Bric à Brac informatique  logo_droit

Définitions utiles pour comprendre le fonctionnement d'un APN

ACL :
voir Ecran ACL

APN :
Abréviation pour Appareil Photo Numérique

Argentique :
La photographie argentique correspond à la photo traditionnelle basée sur l'utilisation d'une pellicule

Autofocus :
Système destiné à la mise au point automatique de l'image

Balance des blancs :
La balance des blancs sert à étalonner les couleurs lorsque les conditions d'éclairage faussent le rendu final

Capteur CCD :
voir CCD

Carte mémoire :
Circuit imprimé dont la fonction est de garder en mémoire, les clichés pris par un APN. Les cartes mémoires sont de petites tailles, amovibles et emballées dans des boîtiers en plastique Il existe plusieurs formats. Le plus répandu est peut-être le Compact Flash.

CCD :
Acronyme de Charged Couple Device pour Dispositif à couplage de charge. Dans un appareil photo numérique la pellicule traditionnelle n'existe plus elle est remplacée par un capteur CCD. Les informations reçues par ce capteur sous forme de particules lumineuses (photons) sont transformées en signaux électriques. Le CCD ne peut capturer que des images en noir et blanc, c'est pourquoi il est équipé de filtres qui divisent la lumière selon les trois couleurs fondamentales (rouge, vert et bleu). Une fois la prise de vue réalisée, le capteur envoie alors un signal analogue au convertisseur A/N qui le quantifie en signal numérique.

Contre-jour :
La source lumineuse se trouve derrière le sujet lors de la prise de vue

Convertisseur A/N :
Échantillonne le signal analogue envoyé par le capteur de l'appareil photo numérique. Puis, le convertisseur A/N mesure l'amplitude de chaque échantillon et la transforme en son équivalent binaire. L'image est alors numérisée.

Correction gamma :
Elle est exprimée sous forme de valeur numérique, il s'agit de la relation entre l'entrée et la sortie d'un périphérique. Avec la correction gamma, la luminosité du demi-ton peut être modifiée, sans affecter les zones sombres et claires de l'image. L'utilisation de la correction gamma affecte la calibration de l'écran qui par conséquence, doit être recalibré après l'utilisation de la correction gamma.

Ecran ACL :
Petit écran couleur qui permet de prévisualiser les photos avant la prise de vue et de les visualiser aussitôt après leur enregistrement sur la carte mémoire (ACL est un sigle correspondant à Affichage à Cristaux Liquides). Un grand avantage par rapport au viseur optique : l'aperçu affiché correspond au cliché final alors que le viseur optique n'en propose qu'environ 80 %. L'inconvénient de l'écran ACL : la prévisualisation des clichés est très pâle dans les environnements très éclairés.

Interpolation :
Technique permettant d'augmenter le nombre de pixels d'une image ce qui accroît sa résolution

ISO :
Norme définissant la sensibilité de la lumière

JPeg :
( Join Photographic Experts Group ). Le JPeg est un algorithme de compression propre aux images numériques. Suivant le niveau de compression choisi, la taille et la qualité de l'image sont modifiées. La compression JPeg est une compression destructive. Elle supprime certaines informations pour alléger la taille du fichier final.

LCD :
voir Ecran ACL. Acronyme de Liquid Crystal Display pour Affichage à Cristaux Liquides

Mega :
Préfixe signifiant suivant le contexte 10 puissance 6 ou 2 puissance 20. Dans les deux cas, on n'est pas loin de 1.000.000.

Megapixel :
Unité de mesure utilisée pour quantifier la définition d'un capteur CCD, généralement dans les appareils photos numériques ou dans les caméras numériques. Plus la valeur est élevée, plus l'image possède de détails (millions de pixels).

Mode macro :
En mode macro, suivant les modèles d'appareil, l'utilisateur peut photographier des objets de près situés entre 3 à 20 centimètres.

Mode rafale :
En mode rafale, lorsque l'utilisateur appuie sur le déclencheur, l'APN prend une série de photos les unes après les autres. Pour un appareil d'entrée de gamme il faut compter une à deux images par seconde.

Pictbridge :
Norme pour l'impression directe sans PC. Un appareil photo numérique compatible Pictbridge peut être branché directement à toute imprimante compatible Pictbridge quelle que soit la marque.

Pixel :
Terme obtenu par la contraction de Picture Element . Un pixel correspond au plus petit élément d'une image.

Signal analogue :
La différence entre l'analogue et le numérique réside surtout dans la façon d'emmagasiner l'information sur un ruban magnétique. Analogiquement, l'information est emmagasinée sans être encodée. Le signal analogue est une onde qui fluctue tandis que le signal numérique est une série de pulsations positives et négatives. Ce signal est représenté sous forme de 1 et de 0.

Viseur optique :
Petite fenêtre à travers laquelle le photographe regarde pour réaliser une prise de vue.

Zoom numérique :
Fonction de zoom s'effectuant à l'aide d'un logiciel après le passage de l'image par le capteur. Le zoom numérique a tendance à dégrader l'image

Zoom optique :
Variation de la distance entre la lentille de l'appareil et le capteur. Le zoom optique n'entraîne pas de dégradations de l'image

Retour