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L'éditeur Outliner et les Collections  avec BLENDER 2.80.71


A l'ouverture de Blender 2.80.71 (le 28/05/19), l'Outliner se présente comme ci-contre

La présentation de l'Outliner est modifié par rapport aux anciennes versions de Blender. On observe l'apparition du terme : Collection.

L'Outliner dans Blender 2.80.71

La grande nouveauté de l'éditeur Outliner Blender 2.8 est donc la création de Collections

L'icone identifiant les collections se présente ainsi : 

Les Collections dans Blender 2.8 ont modifié les méthodes utilisées antérieurement pour le regroupement des objets et organisation dans l'Outliner.

Ces collections remplacent les groupes et les calques existant dans les versions précédentes.

Les anciennes petites boites limitées à 20 cases,

destinées à contenir les calques  ont disparu. Avec toutes les possibilités d'organisation proposées par les collections, elles sont remplacées  avantageusement par ce nouveau système.

Ceci est possible puisque les collections sont organisées à la manière des dossiers et sous-dossiers des gestionnaires de fichiers classiques;

On peut créer de nouvelles collections, et dans chaque collection il est possible de créer des sous-collections tout cela clairement visible dans l'Outliner. On peut  personnaliser chaque élément créé en lui attribuant un nom.


 Description de la fenêtre par défaut de l'Outliner 2.8

A. La Barre d'outils

Elle affiche 5 icones

  1. Type d'éditeur affiché, ici l'Outliner
  2. Cet icone est accompagné d'une liste déroulante (accessible par sélection de la tête de flèche basse) permettant de choisir le type d'informations à afficher.
  3. Zone de recherche utile si la liste des collections est longue
  4. Filtrage possible à l'aide de nombreux critères : ouvrir la liste déroulante par un clic sur la tête de  flèche basse (à droite).
  5. Ajout d'une nouvelle collection à partir de la collection sélectionnée

B. Scene Collection

C'est un titre affiché par défaut, à comparer au C:/ d'un gestionnaire de fichiers. Il est impossible de le supprimer ou de le renommer.

C. Collection avec l'ensemble  Camera, Cube, Light

Une Collection est créée par défaut. Elle contient les 3 objets affichés par défaut  précédés de leur icone représentatif de couleur orange
- Camera
- Cube
- Light
Ces objets sont accompagnés d'icones de couleur. Ces couleurs ont une signification (non traitée dans ce document)

Chacun de ces éléments peuvent être renommés par double-clic sur chacun d'eux.

D. Colonne d'icones de couleur blanche

Les 4 éléments énumérés dans la partie C précédente sont accompagnés d'un icone . Un clic sur celui-ci permet de cacher  un objet sélectionné dans une scène. Cet objet est caché mais il apparaîtra dans le Rendu.


E. Onglet Visibility dans l'éditeur Properties

Ci-dessus, il est dit que le fait de désélectionner l'oeil d'une collection ne permet pas de l'exclure d'un Rendu.

Il est possible de modifier cette propriété appliquée par défaut :
- L'icone Object est sélectionné dans l'Editeur Properties
- Ouvrir l'onglet Visibility
- Décocher l'option Show in Renders


Nouveau et très intéressant : un objet peut être référencé dans plusieurs collections

Le fait de référencer un même objet dans différentes collections peut s'avérer très utile pour effectuer des essais de composition de scènes.

Supposons que vous vouliez placer le Cube (affiché par défaut à l'ouverture de Blender) dans deux collections distinctes

Le cube sera contenu à la fois dans la Collection d'origine et la Collection 2 nouvellement créée.

Voir cet excellent tuto à cette adresse. Un grand merci à son auteur.


Les menus existant pour gérer les Collections de l'Outliner de Blender 2.80.71

Introduction
Lors de l'apprentissage à  Blender et la réalisation de tutos j'ai souvent regretté l'obligation de faire appel à des raccourcis pour effectuer les différentes tâches.
Avec Blender 2.8, il semble possible de tout effectuer par l'intermédiaire des menus sans cet effort de mémoire de ces raccourcis.

Un menu contextuel est toujours disponible par clic droit (si la configuration par défaut a été conservée).
Et concernant les Collections  il existe un menu spécifique accessible dans la Viewport par la commande : Object, Collection

Information.
Avec la toute dernière version 2.80.71, il semblerait qu'il existe toujours un Bug en utilisant la commande Object, Collection, Create New Collection. Cette collection est bien créée mais elle n’apparaît pas dans l'Outliner. A suivre !!!

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Dernière mise à jour : le 28/05/2019